fête du jeu à l'école de Vallan c'est jeudi

25 mai 2013 - 21:04

Le damier vallanais participera à la fête du jeu des écoles de Vallan et d'Escamp qui se déroulera jeudi 30 mai 2013 de 09h30 à 15h30 à la salle polyvalente de Vallan.

Le damier vallanais participera à la fête du jeu des écoles de Vallan et d'Escamp qui se déroulera jeudi 30 mai 2013 de 09h30 à 15h30 à la salle polyvalente de Vallan.

Le jeu de dames est enseigné dans les écoles et collèges.

Beaucoup de personnes pensent que le jeu de dames est un jeu d'enfant. C'est vrai, mais les adultes jouent aussi.

C'est un très bon outil de réflexion et un outil de développement personnel. (voir l'article tiré de la Fédération Française de jeu de dames - FFJD)

Des études sérieuses, réalisées aux USA, montrent que :

La pratique des jeux de réflexion permet d'accroître nettement les notes en mathématiques. Cela n’est pas surprenant puisque ces disciplines font essentiellement appel à la logique.

Cependant l'intérêt du jeu de dames va bien au-delà encore. C'est aussi un formidable outil de développement personnel à plus d'un titre.

Sur le plan intellectuel :

La mémoire visuelle (des positions, des enchaînements de coups)
La mémoire courte (pendant une partie) et long terme (apprentissage des ouvertures, finales. …)
La capacité de concentration
Le calcul (capacité de calculer des variantes avec prise en compte de la valeur des pièces)

Le repérage dans l’espace

L’esprit d’analyse puis de synthèse (analyse des divers éléments constitutifs d’une position, puis synthèse de ces éléments pour parvenir à une évaluation globale de la position)
Le raisonnement par déduction (la rigueur logique)

Le raisonnement par analogie (étude de positions thématiques et application de ces thèmes dans la pratique)
L’objectivité, l’esprit critique (ne pas se fier aux apparences parfois trompeuses)
Concevoir un plan (capacité à atteindre des objectifs intermédiaires, pour parvenir au but final)
L’imagination s’exprime au niveau tactique « combinaison » et stratégique « élaboration d’un plan »