A l'école le vendredi... art. par ed

23 octobre 2013 - 13:16

Tous à l'école le vendredi... article ed

Et oui, à nouveau le vendredi 11 octobre, Patrice L. et moi-même ed H. bien que nous appartenons à la catégorie des séniors, nous sommes retournés à l'école!

Dans le cadre de la promotion du jeu de dames et des activités périscolaires nous faisons partager notre passion aux élèves de CE, CM1 et CM2.

Tout n'est pas forcement idyllique et ludique..., en effet avant tout nous sommes présents pour donner un "cours" et non pour faire jouer les élèves comme dans un club !

Lors de cette 2ème séance nous nous sommes aperçus que nos jeunes rencontrent énormément de problèmes de concentration. Lors de la mise en place sur le damier d'une résolution technique simple, nous avons mesuré tout le travail qui nous reste à accomplir. (Exercice :  une dame et un pion, la dame devant empêcher le pion de passer). Cela peut paraître simpliste, mais il ne faut pas perdre de vue que les gamins ne sont âgés que de 10 ou 11 ans, et bien souvent ceux-ci ont pris de mauvaises habitudes de jeu.

Le but de cette activité damiste pour les élèves doit déboucher avant tout sur le raisonnement et se doit d'avoir des incidences sur les différentes matières dispensées par les institutrices.

Que de travail en perspective pour les jeunes et nous même. Toutefois avec de la patience et de la pugnacité nous sommes certains que cette expérience sera un enrichissement intellectuel de part et d'autre.

A suivre...