6ème cours à Vallan.... ed

16 février 2014 - 10:14

Lors du sixième cours à l'école de Vallan..., art. par ed

Plus que des mots à propos de ce sixième cours à l'école de primaire de Vallan des photos pour la plupart réalisées par un élève pris au hasard selon les disponibilités.

De la théorie présentée par Patrice et des exercices mis au point par ed, tel est le but de l'enseignement, amener les élèves à une réflexion cohérente.

Les exercices se compliquent un peu et sont fondés sur l'erreur du camp adverse. Dans tous les exemples les pions blancs doivent sacrifier un pion pour obtenir une victoire, ou bien avoir un gain substantiel.

Les plus perspicaces trouvent assez rapidement les solutions, quant aux autres ils leur faut plus de temps. C'est normal tous ne sont pas au même nivau, et de plus nous ne sommes pas dans une compétition !

Il est essentiel que les élèves développent un raisonnement logique car tel est le but de ces cours.

Cela représente du travail de part et d'autre, preuve en est nous avons quelques problèmes dans certains cas pour obtenir une évalution correcte des élèves. ( Ils sont un peu brouillons et nous aussi...)

Dès la prochaine rencontre nous allons remédier à cette carence, donc affiner certains points.

Toutefois, globalement nous constatons que nous retrouvons souvent les mêmes en tête, et il est évident que nous devons pousser nos efforts avec vers ceux qui ont les plus de difficultés. Nous le répétons à nouveau : ce n'est pas de la compétition, et tous ont droit à une chance !

Nous pouvons dire que pendant ces 3 heures de cours nous n'avons eu aucun répit..., presque tous sont demandeurs.

C'est bien comme cela.

Rendez-vous le mois prochain.

Patrice et ed.