DAMIER VALLANNAIS : site officiel du club de jeu de dames de VALLAN - clubeo

Comme des grands, ou comme les grands ? Art'ed

29 juin 2014 - 09:58

Le tournoi des élèves de Vallan a eu lieu le dimanche 22 juin 2014 et...

La fin de l'année scolaire pointant le bout de son nez, il était temps de clore notre enseignement du jeu de dames par un tournoi dans la salle polyvalante de Vallan...

Au cours de l'année scolaire 2013 - 2014 les élèves de l'école primaire de Vallan, classes de CE et CM ont suivi les cours de jeu de dames. Bien que ludique, le but était de les amener à une forme de réflexion différente de l'enseignement quotidien, mais devant se répercuter sur des matières comme les mathématiques.

Comme vous avez pu le constater précédement, à chaque séance les écoliers avaient un problème à résoudre, puis une partie libre.

Ce ne fut pas toujours simple d'obtenir la concentration  des écoliers, mais globalement, maintenant ils connaissent les bases du jeu et sont capables de réflexion.

L'idée était qu'en fin d'année qu'ils puissent faire un vrai tournoi comme les grands...

La Directrice de l'école a oeuvré dans ce sens et dès lors nous sommes en mesure de parler de ce tournoi.

Donc 16 élèves volontaires répartis en 2 groupes de 8 se sont affrontés pacifiquement, seules les neurones étaient à l'affût de l'erreur de l'adversaire... Le système "suisse" a été adopté pour les départager. Stéphanie  procèdait aux appariements pendant Patrice et ed arbitraient toutes les rondes. Des parents d'élèves aussi étaient présents.

Après 3 parties, bien sûr il y a eu une pause goûter. Indispensable ! Moment de détente pour mieux repartir pour éffectuer les deux dernières parties du tournoi.

Pendant la pause, joute entre, Patrice et Lucien  qui  nous ont fait une démonstration de leur savoir. Il faut rappeler que Lucien, 84 ans est un des meilleurs joueur de l'Yonne...

Après cet intermède reprise du tournoi par les enfants, il reste 2 parties à jouer et la fatigue pointe...

Bien évidement il y a eu des erreurs de jeu, bien sûr  nous avons constaté certains trébuchements, surtout en fin de partie, manque d'expérience  des jeunes qui a abouti à des " parties nulles", mais  somme toute cela n'a qu'une importance relative...

La vraie surprise a été le COMPORTEMENT EXEMPLAIRE des élèves, silence, respect de l'adversaire, fair-play, pas d'attroupement..., alors là nous sommes en mesure de dire : ils ont joué comme des GRANDS et non comme les grands, qui amateurs de tournois feraient bien d'en prendre de la graine !

Vers 17 H le tournoi est terminé, l'attention s'est relâchée, on passe à la remise des coupes et c'est Patrice qui officie. Les gamins sont très fiers d'eux et contents, et pour les 2 vainqueurs on constate une pointe d'émotion.

Nous remercions la Directrice de l'école de Vallan sans laquelle cet évènement n'aurait pu avoir lieu.

Patrice et ed.



Commentaires

Staff
robert quaranta
robert quaranta 4 septembre 2014 10:44

Nous avons aussi donné des cours de jeu de dames aux classe de primaire de notre village, mais aussi dans une école d'un village voisin. Nous allons recommencé cette expérience qui est très enrichissante autant pour les élèves que pour nous même. Je vois que vous faites un très bon boulot avec les jeunes, c'est la clé pour notre Fédération, pour nos clubs et le jeu de dames. Robert Quaranta

FACEBOOK

Page FB du Damier Vallannais: c'est ici

LIENS