DAMIER VALLANNAIS : site officiel du club de jeu de dames de VALLAN - clubeo

Le Championnat de l'Yonne art'ed

16 février 2015 - 14:10

Dimanche 15 février 2015 nous avons eu...

Championnat organisé par Alain BAUDOIN président de la ligue FFJD, Champagne Bourgogne.

Ce dimanche 15 février s'est déroulé le 4éme championnat damiste de l'Yonne à Chéu.

Chéu est une petite commune de l'Yonne située vers St. Florentin.

Le nombre de joueurs était de 12, soient 11 parties à disputer. Cette année c'est la version blitz qui a été retenue, cadence de 10 mn. par joueur.

C'est une première pour notre championnat, en effet la version rapide d'une partie a des incidences différentes par rapport à la partie jouée en 30 mn. 

Peu d'entre nous sont des adeptes du blitz, raison de plus pour relever le défi.

A signaler que le championnat se déroule selon le système de "toute ronde", on ne tient pas compte du capital points, le plus faible jouera contre le plus fort et inversement. Ce système permet d'affronter des joueurs que nous ne rencontrons jamais en tournoi classique. Ça fait bouger le capital points !! 

Certains joueurs détestent, d'autre aiment... , c'est selon.

Exemple: un très bon joueur peut s'avérer moyen avec ce temps de réflexion court. La façon d'apréhender le jeu est différente d'une partie semi-rapide de 30 mn.

Certes dès le début il faut jouer vite, mais point trop, car les erreurs du début sont irréversibles. Cela représente une autre gestion du temps. Pas simple, et qui plus est on peut être sur le point de gagner une partie et perdre "à la pendule" faute de temps..., c'est le jeu !


RESULTATS

1 er: Patrick Guyot du club de Vallan avec 8 parties gagnées et 3 parties avec remise, devient donc champion de l'Yonne en formule blitz de 10 mn.


2 éme: Véronique Sapin du club de Sens avec 7 parties gagnées et 4 remises, termine seconde.


3 éme: Philippe Caux fait aussi une bonne très bonne performance avec 7 parties gagnées, 3 remises et une de perdue.

Pour  avoir plus de détail sur toutes les parties jouées, le plus simple est d'aller sur le site de la ffjd fédération française du jeu de dames.

Il y a eu 3 sortes de remises de coupes : Celles du campionnat de lYonne, et celle le damier chéutain ainsi que celle du damier vallannais  qui ont disputé il y a quelques mois leur tournoi interne. 

Lors de la remise des coupes de ces tournois, M. le Maire de Chéu nous a honoré de sa présence. Nous l'en remercions.

Un rédacteur de l'Yonne Républicaine s'est profilé lors de la remise des récompenses et c'est avec impatience que nous attendons son article dans l'Y.R. qui dès parution figurera sur ce site.

 

PS: rappel, pensez-vous inscrire pour le tournoi de Montbard qui aura lieu le dimanche 1er mars.


Adresse mèl: damiervallannais@laposte.net

 

art'ed


 

 

Commentaires

Staff
Patrick GUYOT
Patrick GUYOT 1 mars 2015 11:26

Il est toujours agréable de venir à Chéu. Ce fût un belle journée. Le championnat a été rondement mené par l'organisateur, Alain Baudoin: il a réussi à nous faire jouer 11 parties en une seule journée, le tout dans une ambiance très sympathique (notamment la pause déjeuner!). BRAVO, et MERCI, à Alain ! J'ai eu le bonheur (et la surprise!) de gagner, et je suis ainsi pour un an le champion de l'Yonne. Outsider jouant sans aucune prétention au podium j'ai compris à la 2ème ronde (remise contre Véronique, partie où je constata avec étonnement que je faisais mieux que résister) que mon jeu et mon état d'esprit étaient prêts à jouer correctement... Mais je dois vous avouer que j'ai eu beaucoup de chance sur le damier (partie perdue contre Ed, perdante contre Philippe, etc...). Je vous livre ici sans prétention la clef de ce modeste succès: mon principal atout a été la gestion de la pendule : savoir accélérer au bon moment, savoir ralentir dans les phases critiques. La cadence Blitz m'a grandement favorisée. J'invite tous les damistes icaunais à participer à ce championnat. Vivement l'an prochain !

FACEBOOK

Page FB du Damier Vallannais: c'est ici

LIENS