31 août 2014 à 22:38

Lucien nous dit..., art'ed

Le pion savant, conseil de Lucien.... art'ed

COURRIER DE LUCIEN..., le pion savant.

Lucien membre du club du damier vallanais , (21*4) + 1, champion de l'Yonne en  2012, m'a adressé ce courrier qui a un lien avec les cours que nous avons donné à l'école primaire de Vallan.

Je pense que ses conseils seront profitables pour tous.

Aussi reproduire sa lettre me semble être dans la norme des choses.

LA LETTRE

Vallan le 23.01.14

Cher ami damiste,

U n petit mot pour vous parler des (pions savants).

Je vous ai dit lors d'un tournoi, ainsi qu'à Stéphanie qu'il fallait maintenir le pion savant le plus longtemps possible, mais mon ami Patriceayant lors d'une visite chez moi fortement contesté ce conseil, je tenaisà faire une mise au point, etmaintenir ce que j'avais dit afinque vos écolierspuissent profiter de bon coseils.

Voici ce que disent les livres:

le 1er ( l'art de jouer aux dames ) de Rodolphe Cantalupo.

Les cases 3 et 48  abritent les pions savants qui sont la clef de voûte de chaque formation, et quand son rôle de pilier est terminé le pion savant doit être affecté au secteuir qui nécessite son appui.

Le 2 ème ( le jeu de dames ) par Henry Chiland.

Les pions 43 et 3  sont appelés les pions savants. Situés au centre de leur ligne de départ, ils ont donc la faculté de se diriger soit à droite, soit à gauchhe vers le point vulnérable, il convient donc de les laisser en place le plus longtemps possible, et enfinde partie ils seront d'un précieux concours.

Je vous espère en bonne santé, et en attendant de se revoir recevez mes sincères amitiés.

Lucien

art'ed le 01.09.2014

Pour nous joindre laiser un message sur le site clubeo.

Reprise des entraînements vers la mi-septembre, la date officielle sera sur le site.