DAMIER VALLANNAIS : site officiel du club de jeu de dames de VALLAN - clubeo

autour de vallan

Routes des  vins de l'auxerrois et du pays Coulangeois

On distingue dans le vignoble auxerrois :

Le vignoble des Côtes d'Auxerre : C'est l'appellation de production des communes de Saint-Bris le Vineux, Vaux et Auxerre. 

Auxerre, la surface du vignoble était estimée en 1787 à 1827 ha. Aujourd'hui, il ne reste plus que le "Clos de la Chaînette", ancienne propriété des moines de l'abbaye Saint-Germain. Mais quel étonnement de trouver ce vignoble au cœur  de la ville !
Vaux, autrefois doté d’un vignoble important,  depuis le début du vingtième siècle,Vaux se consacrait essentiellement à l’arboriculture, mais, depuis une vingtaine d'années, la vigne a fait sa réapparition : 32 ha sur les coteaux dominant la vallée de l'Yonne dont 25 ha en "Bourgogne Côtes d'Auxerre".
Saint-Bris est la plus importante commune viticole du département de l'Yonne. Vous y découvrirez le charme de ce village, riche en vestiges du passé : son église commencée au XIIIème  siècle, ses maisons anciennes, ses caves qui sont de véritables merveilles d'architecture (piliers à colonne du XIème siècle, à croisée d'ogives du XIIIe siècle.
Le vignoble de Chitry : Chitry se trouve à la limite du vignoble auxerrois et du vignoble chablisien. Les coteaux du village sont particulièrement propices aux Bourgognes blancs. Vous pourrez déguster de l’Aligoté, du Bourgogne Chitry blanc et du Bourgogne Chitry rouge. En arrivant de Chablis, vous découvrirez un panorama exceptionnel du village et de la vallée de l'Yonne.


Le vignoble du  Coulangeois : Classé A.O.C., le vignoble s’étend actuellement sur 135 ha avec une prédominance en pinot noir. Le Bourgogne Coulanges la Vineuse est décliné en 3 vins de couleurs différentes: vin rouge, rosé et vin blanc. Traditionnellement, les Bourgogne Coulanges la Vineuse Rouge sont souples et fruités, les Blancs minéraux et fruités et les Rosés secs et fruités. On recherche dans les caves Coulangeoises des Pinots Noirs et des Chardonnays fins et de bonne garde mais qui pourront être dégustés dés leur 2ème année de bouteille avec grand plaisir et s'accorder à tous types de mets. Vins de charme aux arômes de fruits rouges tels que cassis, framboise ou cerise, le Coulanges se démarque des autres Bourgognes par la souplesse de ses tanins et par sa robe à l’intensité apaisée.

 

Les Villages de l'appellation Bourgogne Coulanges

Coulanges la Vineuse occupe le sommet d'une colline arrondie sur le versant oriental d'un petit bassin qui domine la rive gauche de l'Yonne. Quelques lieux-dits : La Côte de Montfaucon, la Côte de Chaply, La Côte Neuve, Les Devants la Ville, La Côte du Grois, et en commun avec Jussy, La Côte de Chanvan.
Jussy est situé au fond d'un vallon dont les versants sont couverts de vignobles et de vergers.
Quelques lieux dits : la Côte de la Belle Fille, la Côte d'Or, Les Rosiers, mais encore la Côte de Chanvan, qui fournissait la cour du Roi Louis XIV en vin rouge.
Escolives Ste Camille se situe au bord d'un bas plateau calcaire et de la plaine du Saulce où passe la Nationale 6. Le vignoble d'Escolives est à l'extrème Est de l'appellation, à proximité du vignoble des Côtes d'Auxerre. Quelques lieux-dits : L'Ecrevine, la Côte de Moissy, le plateau de Vaubrefin.
Migé est un vieux village bourguignon situé au fond d'un joli vallon. Le vignoble de Migé se situe à l'Ouest de l'appellation, il se distingue par un paysage très accidenté qui convient à la vigne .
Quelques lieux-dits : Les Vignes de l'Eglise, Les Vaux Couteau, La Côte Mauseconde, Les Epoutris, La Côte de Nanteau.

Mouffy est encaissé au fond d'un vallon, avec un coteau principal qu'il faut escalader pour trouver les vignes, il est situé à l'extrême Ouest de l'appellation. Quelques lieux-dits : Les Devants la Ville, Derrière l'Eglise, Les Rougerots.


 

Le vignoble d'Irancy : ses vins, classés en Appellation Contrôlée depuis 1930, accèdent à la reconnaissance communale IRANCY en 1998. Les Irancy sont issus du fameux cépage traditionnel bourguignon, le Pinot noir. Ces vins rouges, d’une belle robe rubis foncé, exhalent les petits fruits rouges tels que la griotte, la groseille, le cassis… Dotés d’une bouche aux tanins soyeux, leur élégance permet de les déguster dans leur prime jeunesse ou de les oublier quelques années en cave, suivant la typicité du millésime.


 

 Les caves de Bailly

 

 

Il y a 250 millions d’années, pendant le Jurassique, la lente fragmentation de la Pangée se matérialise par l’apparition de la mer de Thétys. La France se recouvre d’une mer, où percent quelques îles, de type tropical.
Le paysage ressemble aux Caraïbes: une île (Morvan), une barrière de corail (Mailly-le Château et Arcy-sur-Cure) et un lagon peu profond (Saint-Bris), le tout habité par des coquillages et des ichtyosaures.
Une lente sédimentation va fabriquer les couches de calcaire, puis l’érosion va laisser place à la vallée de l’Yonne et à cet affleurement calcaire – plus ou moins profond – qui va de Courson-les-Carrières à Châtillon-sur-Seine.

Le site de Bailly est né. Bailly est désormais exploité pour sa pierre, d’abord en aire ouverte, comme le laissent supposer les différents fronts de taille cachés par la végétation. Pourtant, c’est au Moyen Âge que ’histoire des carrières est scellée: l’abbaye de Pontigny devient propriétaire d’une carrière à Bailly en 1186. De notre petit pays fut donc extraite la pierre qui servit à l’édification de quelques-uns des plus beaux monuments du patrimoine national: le panthéon, Notre-Dames de paris, la cathédrale de Chartres, ...  ce sont désormais les extraordinaires conditions de conservation naturelles qui vont donner une seconde vie aux carrières: en champignonnière (1927-1970), puis en cave à partir de 1972. Une nouvelle jeunesse s’offre ainsi à cette fameuse pierre!


Ce sont désormais les extraordinaires conditions de conservation naturelles qui vont donner une seconde vie aux carrières: en champignonnière (1927-1970), puis en cave à partir de 1972. Une nouvelle jeunesse s’offre ainsi à cette fameuse pierre!
La visite de cette cave vinicole de l'Yonne est pour le moins surprenante et insolite. Et pour cause, vous déambulerez à 50 mètres sous terre, et vous parcourrez de nombreuses galeries jalonnées par les impressionnants murs de bouteilles de Crémant, elles sont plus de 9 millions à sommeiller au fond de cette cave.
 Le spectacle débute dès l’entrée dans le tunnel, lorsque vous pénétrez en voiture pour  vous rendre au parking une centaine de mètres en profondeur et vous trouvez à 50 mètres sous terre sous une roche calcaire (12 degrés ambiants toute l'année).
Le spectacle se poursuit dès lors que vous pénétrez dans ce dédale de galerie. Lors de la visite, vous découvrirez quelques sculptures taillées dans la roche symbolisant le travail de l'homme, les légendes, croyances et divinités autour du vin.

Vous vivrez au rythme de cette cave viticole en suivant toutes les étapes du travail du vin, sans oublier l'étape finale de dégustation.


Le crémant de Bourgogne : élaboré selon la méthode traditionnelle, ce vin effervescent d’Appellation Contrôlée existe depuis les années 70. On peut le découvrir chez certains producteurs (dont le domaine Borgnat, le domaine Maltoff, le domaine Simmonet et Fevre). Parmi eux, les caves de Bailly Lapierre, caves magnifiques, anciennes carrières de pierre, où se bonifient en permanence 4 à 5 millions de bouteilles, sont très impressionnantes et produisent près de 98% du Crémant. Pendant 2 ans, le Crémant repose dans d'immenses caves souterraines à une température constante de 12 °C. Les soins apportés par les spécialistes lors de ces différentes étapes permettent d’obtenir un vin de grande qualité qu’il faut absolument découvrir.

 

château de Guédelon 

 

Le château de Guédelon est un chantier-médiéval de construction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen-Age. Projet architectural situé àTreigny dans l'Yonne, visant à améliorer les connaissances en castellogie, la méthode de construction est celle des châteaux construits au8ème siècle de l'époque médiévale, en partant d'un site vierge et en utilisant uniquement des techniques de l'époque telles qu'elles étaient connues en Puisaye dans l'Yonne.  
  Tandis que les plans du château sont réalisés , le site de Guédelon est défriché. Deux ans plus tard, la cour est remblayée et les premiers murs s'élèvent à un mètre cinquante de haut ; la tour de la chapelle et la courtine ouest prennent peu à peu forme.

Le pont a été achevé en août 2002, constitué de 57 troncs de chêne et 670 clous forgés à la main. La tour de la chapelle comporte désormais une voûte à croisée d'ogives et 12 marches de plus sur son escalier à vis. C'est aussi le début de l'édification de la poterne. L'année 2003 est marquée par la construction du logis seigneurial et la mise en charge de la voûte de la tour maîtresse. Les deux années suivantes voient l'aménagement du rez-de-chaussée de la tour maîtresse : le sol est dallé, on construit la porte,l'assommoir,des archères. La construction de l'escalier rampant se poursuit, et on démarre enfin l'édification de la tuilerie qui se termine en 2006.

 

 
  Le logis seigneurial reçoit sa charpente. Pendant la saison 2011, la couverture du toit est effectuée, la courtine reçoit deuxcages à écureuils pour monter les matériaux sur la tour maîtresse.
On peut déjà admirer les 45 ouvriers monter, à la force des bras, l'enceinte fortifiée, les salles de tir et leurs voûtes d'ogives...  

 

 

Auxerre


Auxerre, sous forme de simple bourgade, prit naissance au point d’élargissement définitif de la vallée de l’Yonne. L’endroit était favorable : proximité de trois fontaines et facilités pour franchir la rivière. La majeure partie de la bourgade s’étala rive gauche, dans la partie sud-ouest de la ville actuelle (quartiers Saint-Pierre, Saint-Pèlerin et du pont aujourd’hui). Après la conquête de la Gaule, la ville romaine s’agrégea à la ville gauloise ou, ce qui n’est pas établi, s’y juxtaposa à l’ouest, jusqu’au mont Autric (place de l’arquebuse).

Du nom d’Autricum ou Autricus selon les sources, les Romains  firent celui d’Autessiodurum qu’ils donnèrent à la localité. Après avoir pris diverses formes latines, le nom évolua selon des formes françaises, parmi lesquelles  AutcedreAuceurre (14ème siècle)  et finalement, Auxerre (16ème siècle).

Auxerre est relativement pauvre en vestiges de l’époque romaine. Pendant les deux premiers siècles de l’ère chrétienne, les échanges commerciaux sont actifs. Le peuplement de la région s’accentue. Par sa rivière et ses routes, Auxerre exporte ses vins et ses grains. La ville accède à la prospérité. Les voies de communication se font plus nombreuses. La grande voie d'Agrippa traverse Auxerre.

Le 4ème et 5ème siècle est marquée par les évêques St Amatre et surtout par St Germain , qui fait à l’église d’Auxerre d’importantes libéralités. Le nom de Germain ne cesse donc de grandir après sa mort. La légende vient entourer son nom de merveilleux.

martyre de st Germain

Clothilde (l’épouse de Clovis ) substitue à l’oratoire oùSt Germain avait choisi de reposer, une basilique qu’elle lui dédie. Ces pieuses dispositions sont à l’origine de l' abbaye Saint Geramin. la puissance et le rayonnement intellectuel éminent au 4ème siècle où l’enseignement Bénédictin atteint une grande réputation dans toute l'Eroupe.
 La fin des guerres France-Bourgogne a apporté à l'Auxerrois une ère de sécurité et de prospérité au cours de laquelle le chef-lieu va se façonner au monde moderne. L’affranchissement fait de rapide progrès dans les campagnes, le commerce est actif. Auxerre s’enrichit de l’exportation de ses vins. L’aisance grandit parmi les vignerons, les voituriers par eau, et les propriétaires. On relève partout les églises. On y achève la cathédrale.  Auxerre, pour son alimentation, dérive les abondantes eaux de Vallan.

Urbain V 

Dès le début du siècle, le développement de la construction entraine le recul des clos monastiques au profit des lotissements. Les règlements de voirie font leur apparition. Le réseau des voies urbaines prend peu à peu la physionomie qu’il conservera jusqu’à l’époque contemporaine.

L’histoire révolutionnaire auxerroise sut éviter d’être sanglante. Si l’on excepte le meurtre accidentel de deux gardes nationaux en 1792. Les passions, sans doute, ne donnèrent le cours qu’elles eurent ailleurs : incarcérations, persécution du clergé, fermeture, démolition des églises (Saint-Loup, N.D.-la-d’Hors, Saint-Regnobert…), Sur l’air de Jean de Nivelle, les Auxerrois ont popularisé la figure pittoresque et agitée de Guillaume Roussel 

le fameux Cadet Roussel

Cadet Rouselle a trois maiosns cadet rouselle a trois maisons une en papier l'autre en carton ......

Retour de l'île d'Elbe, Napoléon arrive à Auxerre le17 mars1815, loge deux jours à la préfecture auprès du préfet Gamot,  beau-frère du Maréchal Ney . L'empereur et le maréchal se rencontrent le 18 mars. L'Empereur passe en revue les troupes. Enfant d’Auxerrois, Davout  fut l’un des meilleurs lieutenants deNapoléon (statue Davout érigée sur les promenades).
La ville a montré de nombreuses sympathies bonapartistes pendant plusieurs décennies. La célébrité du capitaine Jean-Roch Coignet  y a sans doute été pour beaucoup. Natif de l’Yonne, Coignet fut aussi un véritable héros des guerres de l’Empire .
Les guerres apportent à Auxerre leurs émotions et leurs deuils. Les bombardements allemands de 1940 entraînent la destruction d’une partie du quartier du Pont. En août 1944, la ville est libérée par les troupes duMaréchal Leclerc .

L’histoire d’Auxerre se poursuit, à l’unisson de l’histoire nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FACEBOOK

Page FB du Damier Vallannais: c'est ici

LIENS