exercices

Avant de jouer une partie complète nous allons essayer d’appliquer et de comprendre les principes des règles du jeu avec un matériel restreint.

Transformons la question générale « comment gagne-t-on une partie de jeu de dames ? » en une question plus restrictive : « comment gagne-t-on à un pion contre un pion ? » cette situation peut se rencontrer en fin de partie.

Gagner la partie à un contre un.

Il suffit de forcer l’adversaire à donner son pion au moment où il aura le trait cela est réaliser grâce à l’opposition

L’opposition

Vous êtes le conducteur des blancs. Vous avez le trait.

Comment faire en sorte que l’adversaire soit amené à donner son pion à son prochain coup

exemple

opposition: exercice n°1 opposition: exercice n°2

Opposition exercice n° 3
la dame elle aussi peut venir s'opposer au pion. cela est bien utile parfois en fin de partie quand le dernier pion adverse s'echappe vers la promotion

l'enfermé

Nous avons vu qu'il existe une deuxiéme façon de gagner: elle consiste à bloquer le pion de l'adversaire qui se trouve alors dans l'incapacité de bouger.

enfermé exercice n°4

Neutralisation

Ce chapitre neutralisation aborde des diagrammes montrant des positions élémentaires de blocage de pions. Les diagrammes suivants montrent des positions simples de blocage de un, deux, trois, et de plus de pions. Il s’agit de positions élémentaires qu’il est utile d’étudier. Ces positions sont à rechercher dans une partie pour bloquer l’adversaire ou le mettre en difficulté. Attention !! il ne s’agit pas ici de positions obligatoirement gagnantes.

neutralisation exercice n°5   neutralisation exercice n°6

neutralisation exercice n°7 neutralisation exercice n°8

Prise obligatoire

Le pionnage est la deuxième possibilité de mouvement d’un pion.il fait intervenir la deuxième règle fondamentale du jeu de dame : la prise obligatoire les deux  diagrammes suivants illustrent cette règle de la prise forcée qui permet aux blancs d’obtenir l’opposition grâce au pionnage

la prise obligatoire exercice n°9 la prise obligatoire exercice n°10
la prise obligatoire exercice n°11 la prise obligatoire exercice n°12

La prise majoritaire

Cette règle est fondamentale. Elle s’exprime de deux façons différentes :

• Obliger l’adversaire à prendre pendant que l’on « colle » avec un pion qui rafle ; c’est le collage, atout primordial des fin de parties.

• Grâce à la prise majoritaire compléter la chaîne.

la prise majoritaire exercice n°13 la prise majoritaire exercice n°14

Vous avez résolu tous les exercices. Vous paraissent-ils simple ? Soyer en sûr ils ne mettent en place que les aspects les plus élémentaires du jeu de dame. Nous pouvons maintenant que les trois règles fondamentales sont acquises et comprises appréhender le principe de combinaison.

allez à la page suivante