Préambule

Le jeu de dames est très souvent considéré comme un jeu facile. L’uniformité des pièces du jeu ainsi que le peu de règles donne cette impression de simplicité.

Il apparait que bien peu de néophytes connaissent et ou appliquent correctement les règles du jeu. Pourtant la plupart conviennent rapidement après l’acquisition des notions de bases que le jeu de dame est un jeu subtil magnifique, beaucoup moins simple qu’il y parait

Cette page propose de vous donner les bases qui vous donneront du plaisir à jouer à ce jeu extraordinaire.

S’orienter dans une partie de jeu de dames n’est pas facile. Pour aborder une partie complète il est essentiel de comprendre et d’appliquer parfaitement les règles du jeu.

Jouer une partie nécessite de mobiliser les pions de manière à constituer des menaces et éviter celles de l’adversaire. Il est plus facile de mouvoir plusieurs pions quand on connait les déplacements d’un seul

Nous allons donc commencer cet apprentissage du jeu de dames par l’étude avec un nombre restreint de pions.

Vous serez confronté à un ensemble de diagrammes qui mettent en situation de partie. Pour des raisons de facilité d’exposé les blancs ont toujours le trait et ils gagnent.

Quand deux personnes s’attablent devant un damier, elles ont pour but de gagner la partie ou peut-être de ne pas perde.

Comme le trait est obligatoire (le « soufflé n’est pas joué » n’existe plus) le joueur qui se trouve dans l’incapacité de jouer alors qu’il a le trait, a perdu. Cela se présente dans deux cas :

• Soit il n’a plus de pièces sur le damier

• Soit il ne peut plus bouger aucune de ses pièces.

Donc pour gagner il faut prendre toutes les pièces de l’adversaire ou l’amener dans une situation de blocage alors qu’il a le trait