DAMIER VALLANNAIS : site officiel du club de jeu de dames de VALLAN - clubeo

Vallan commune de l'Auxerrois

Commune de la région Bourgogne, dans le département Yonne. 

 Les 714 habitants de la commune sont appelés les Vallanais, Vallanaises.

Mairie : 10 bis rue de l’Abreuvoir

89580 VALLAN

08 99 02 63 33

Fax :   08 99 02 06 46

 Courriel : mairie.vallan@wanadoo.fr

Vallan, petite fille de l’eau.

 

À quelques sauts de puce d’Auxerre, profitez d’une campagne authentique à travers champs et vergers, découvrez un linéaire de haies champêtres plantéd’une  quinzaine d’essences locales (genévrier, groseille à maquereau, lilas, charme, troène, sorbier, viorne). C’est ici la plus belle carte postale de ce village qui monte et qui descend, à l’image de ses vallées aux noms atypiques (Brûle chien, Bois chat, Veaux…) ; à découvrir avant de parcourir à pied les rues et les ruelles chargées d’histoire du village, à l’ombre des arbres ou des maisons hautes, à la  recherche des lavoirs, fontaines et sources.

lavoir Simon

                          

lavoir

Citée au ixeme siècle sous le nom de "Valens"

Durant tout le Moyen Âge, les abbayes Saint-Julien et  Saint-Germain d'Auxerre ainsi que les sires de Noyers et la maréchaussée de la rivière de Beaulche possédaient des terres à Valens. C'est  vers le milieu du xiiieme siècle que nous voyons les  Templiers  commencer à acquérir des biens à Vallan. A la suppression de cet ordre, en 1311, elle passa entre les mains des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem. 

Un blason et une devise pour Vallan :

Vallis in aqua ou la vallée dans l’eau

A l’exemple des grandes villes, qui, de temps immémoriaux, possèdent des armoiries, souvent empruntées tout simplement à leurs anciens seigneurs, chaque commune aime à avoir un emblème particulier et un blason. On peut toujours en fabriquer un, à condition de respecter les lois de la science des armoiries et de tenir compte des données précises de I’ histoire. La commune de VALLAN n'a pas besoin de se fabriquer un blason : elle en possède un, très vénérable dans sa simplicité.

 Ce blason s'énonce en héraldique : D'azur au chevron d'argent chargé de deux tourteaux de gueules et accompagné en chef d'une étoile d'or et en point d'un croissant aussi d'or. Avec cette devise : Vallis in aqua en latin, la vallée dans I’ eau.

 Le bleu du blason peut représenter le ciel avec une étoile et un croissant de lune, mais aussi I’ eau, si abondante à Vallan en temps normal. Le chevron d'argent, qui est la pièce la plus noble des armoiries, désigne le village lui-même et sa richesse passée : le vin, évoqué par les deux cercles rouges.

 Voilà comment Guillaume de Vallan, obligé de se fabriquer des armoiries en 1381, choisit de représenter son village, plutôt que de prendre les emblèmes religieux de son nouvel état. Il ne prit pas non plus une devise dans une parole de la bible, selon la coutume, mais se contenta d'évoquer une situation naturelle de son pays natal : une vallée dans l'eau.

 

Vallan fut très convoitée pour ses sources. En effet dès 1495, avec l'accord du seigneur de Vallan, frère Antoine de Bourneil, les eaux de la source de Vallan, la fontaine Naudin, furent concédées à la ville d'Auxerre et devaient alimenter, par des conduites souterraines en bois, cette ville jusqu'en 1882.

la fontaine naudin

 

Elle dépendit ensuite de Gy-l'Evêque jusqu'à la Révolution puis devint commune en 1790.

Inutile de repérer Vallan à son clocher, plus petit que celui de l’école à peine plus gros qu’un campanile.

 La voici avec son petit appendice, propriété des Templiers spoliés de leurs biens en 1312, sous Philippe le Bel, au profit des Hospitaliers, devenue paroisse St-Jean Baptiste en 1803. À voir, outre le portail renaissance orné d’un Agnus Déises graffitis,  de superbes vitraux confectionnés en 2002 par le Maître verrier Guillaume Defert à Auxerre.  
                   

A deux pas se trouve le cimetière, où ont été trouvé des  Vestiges de l'établissement templier retrouvez la tombe de "la fille du passeur ".

       

Réalisé par le peintre L.E. Adam. Le grand tableau (huile sur toile) est visible à l'Hôtel de Ville de Vichy.

La fille est Flore Denois de Vallan. Son père était passeur au pont de vaux, avant qu'il n'existe, elle a pris la relève. Flore est décédée à 100 ans passés et repose au cimetière de Vallan.

 Encore une fontaine.

 Lafontaine St-Jean, confectionnée en 1993 par Patrice Ladurelle, habitant du village, amateur d’histoire et d’objets anciens.

 

De nos jours Vallan est une paisible bourgade, où il fait bon vivre. Le dynamisme de ses habitants et de ses multiples associations, regroupés autour d’un collectif, animent la vie du village,avec plusieurs manifestations tout au long de l’année .

 

 Vide grenier

 Vide-greniers à Vallan. La journée de dimanche était consacrée au  22 ème vide-greniers de Vallan. La pluie du matin n'a pas arrêté les exposants, même s'ils étaient moins nombreux que l'année précédente. Quelque 150 vendeurs sont quand même venus.

 

                                  
 

 La liberation de vallan

 Si les années 40 m'étaient contées. Un joli village sud-auxerrois, sous un soleil printanier et envahi par des militaires français, allemands, américains et russes… Ce n'était pas un mauvais rêve mais une animation organisée ce week-end par le collectif des associations de la commune...

 Fête du jeu

 La fête du jeu à Vallan. La troisième édition de la fête du jeu, organisée par les directrices des écoles maternelles et élémentaires, Mmes Durand et Silvan, et avec la participation du Damier Vallanais, s'est déroulée jeudi à la salle des fêtes.

 
 

 Fête patronale

 Depuis déjà trois ans, Vallan profite de l’organisation de sa fête patronale pour jouer les prolongations tard dans la nuit. Un week-end de fête au village comme on en voyait auparavant. Manèges pour les

enfants pendant deux jours, puis le samedi : traditionnel feu de la St-Jean au bout de la nuit, spectacle équestre avec la troupe Équidanse de Vermenton et surtout, le seul dans les environs, le marché nocturne artisanal (de 18h à minuit), dernière petite touche finale au cachet estampillé, made in Vallan. À la lumière des lampions, l’inventaire des étals prend une autre importance, qu’il s’agisse des produits du terroir ou des objets en tout genre.  

 Salon du livre      

 Ouverture des portes du 7éme Salon du livre de VALLAN, avec comme Invitée d'honneur Carolle BORDA.

Plus d'une trentaine d'auteurs étaient là pour vous dédicacer leurs ouvrages, ainsi que des collectionneurs et bouquinistes.

Divers ateliers animés par des professionnels ou associations pour vous faire  bénéficier d'un moment de découverte.

De quoi vous donner le  goût de la lecture, et du livre.                          

                                    
                                                                                                  

 Randonnée

 La ronde de Vallan.  organisée par le club des randonneurs de Vallan, s'est déroulée dimanche matin. La randonnée proposait quatre circuits. 

 De jeunes écoliers, jardiniers en herbe

 Les  élèves de la grande section de maternelle sont devenus, le temps d'une matinée, de jeunes jardiniers en herbe. Ils étaient assistés par Joël Nain, Catherine Méline et Nadine Durand, membres de la commission environnement.


 
                          

 Chemin de la Vau Creuse. 

 L'inauguration du sentier de la Vau-Creuse, nouveau sentier de promenade, a eu lieu samedi matin, en présence de Monique Hadrbolec, conseillère générale, de Bernard Riant, maire du village.

 Une nouvelle association est née 

 Création "art'amis". Une nouvelle association vient de voir le jour à Vallan, à l'initiative de cinq habitantes qui souhaitent partager leur goût pour la peinture, la musique, la lecture, la généalogie Baptisée Art'amis.

 
           La chorale Vallkyrie a chanté pour le téléthon. Malgré un temps glacial, il y avait environ 300 personnes à la salle polyvalente de Vallan, venues écouter et applaudir le concert donné au profit du Téléthon. Les enfants des écoles de Vallan s'étaient investis.


FACEBOOK

Page FB du Damier Vallannais: c'est ici

LIENS